View Edit
History Attach
Logout

Pourquoi un site Wiki?

Je fais des sites internet depuis 1999, comme créateur, webmestre, auteur de contenu, seul ou en équipe. J'ai pu suivre l'évolution des navigateurs, des standards, des tendances et du comportement des utilisateurs (auteurs et lecteurs).

Je remarque des possibilités qui peuvent énormément faciliter la vie des organisations, propriétaires de sites, de leurs webmestres et de leurs lecteurs.

Non seulement rendre la maintenance et l'évolution d'un site plus simple et plus facile, mais également, économiser beaucoup de temps et d'argent. Mais le plus important est de leur rendre la liberté et l'indépendance en leur donnant un outil très performant et des résultats immédiats.

Un site différent

Il n'est déjà pas facile de créer du contenu de bonne qualité - textes et images - pour une publication en ligne. La publication de ce contenu et son actualisation sont trop compliquées, et c'est ce problème-là que j'essaye d'éliminer.

Les sites ordinaires (statiques) sont assez lourds à créer et surtout infernaux à mettre à jour.

Souvent, les organisations qui décident d'avoir un site internet, le font eux-mêmes (avec un webmestre, l'employé responsable du site), ou le commandent à des spécialistes. La création du site est chère, longue et compliquée, mais après, la mise à jour du contenu est infernale. Toute modification, correction, ajout ou actualisation, sont encore plus compliquées. Et non seulement ces mises à jour sont facturés par les spécialistes, c'est long car il faut bien les appeler, leur expliquer, leur envoyer la nouvelle version etc., et ça prend entre plusieurs heures et plusieurs jours.

Un changement de l'apparence générale du site est aussi trop compliqué car les modifications doivent être appliqués sur toutes les pages, une après l'autre.

Les sites que j'essaye de faire connaître sont bâtis autour du principe « Wiki », un mot d'origine hawaïenne signifiant « rapide ». Chaque page a un lien spécial « Édition » qui permet de la modifier immédiatement, depuis son navigateur internet. Il est très facile d'actualiser une page, d'ajouter du texte et des liens vers d'autres pages (qui sont aussi facilement créées). Les changements sont appliqués sur le site et immédiatement visibles par tous les visiteurs.

Le principe Wiki est très utilisé pour créer et mettre à jour de la documentation, par des équipes de personnes différentes, souvent éloignées géographiquement. Des wikis sont aussi utilisés pour des discussions dans des communautés virtuelles. Le plus grand Wiki au monde est Wikipédia, l'encyclopédie libre qui a des millions d'articles en plus de 250 langues.

Je propose donc d'utiliser le principe « Wiki » pour gérer des sites internet professionnels. Et je pense avoir trouvé un « moteur de wiki », logiciel qui est très performant pour un tel objectif. (Il faut noter que je suis l'un des auteurs du logiciel et de plusieurs de ses fonctions : d'un côté je le connais très bien, de l'autre je ne suis pas vraiment impartial.)

Installation

Alors que le site Wiki est très très facile à mettre à jour, il peut être compliqué à l'installation et à la configuration initiale.

C'est cette expertise que je propose à mes clients : l'installation, le paramétrage, la sécurisation, la mise en forme graphique du site, la structure, la mise en place de la navigation et des premières pages, et une brève formation.

En plus du système de base (le noyau) que je configurerai de façon optimale, j'installerai des modules fonctionnels (aussi appelés extensions ou recettes) qui simplifieront l'édition et l'administration, par exemple concernant les fichiers joints ou les galeries d'images. J'installerai également une adaptation des commandes et de l'interface en français et la documentation en français.

J'aurai besoin de votre avis, notamment pendant la création de la mise en page et les ajustements de l'enveloppe du site, et aussi de vos documents (textes, images...) que j'incorporerai dans le site. Voyez la page Mes interventions.

Mon objectif c'est de produire très vite un site unique, beau et présentable, que vous pourrez par la suite enrichir facilement et sans aucune dépense supplémentaire (mais je peux encore vous aider, si vous préférez).

Après, votre site est comme votre maison, ou comme votre jardin.

Note : Avant de commencer le travail sur votre nouveau site, vous devez prendre un nom de domaine et un hébergement qui vous coûtera entre 20 et 50 euros HT par an. Voyez la page Démarches administratives, sachant que je peux vous aider là aussi si vous avez besoin.