View Edit
History Attach
Logout

Programmation et Logiciels Libres

Je suis fasciné par les logiciels libres. Je suis un utilisateur de logiciels libres, mais aussi je suis l'auteur de quelques logiciels libres et/ou gratuits et de quelques articles (recettes de configuration).

C'est une page de synthèse. La plupart de mes logiciels sont sur des sites externes.

Sites internet

Si vous êtes professionnel, ou encore étudiant ou jeune diplômé, et voulez vous faire un site internet, appelez-moi. Je propose des sites internet très faciles à mettre à jour.

Utilitaires

  • Echelles d'impression Zoom XP pour l'espace papier
    La règle pour l'impression à la bonne échelle d'un dessin AutoCAD ou IntelliCAD.
  • Copie et gravure de CD/DVD en ligne de commande
    Astuces pour copier, dupliquer, convertir, graver des CDs audio et des DVDs vidéo ou de données dans un terminal.
  • iso2mkv (anglais, bulgare)
    Logiciel de conversion et compression automatique de vidéo (DVD) multipiste dans les meilleurs formats libres qui existent, XviD et Ogg Vorbis, encapsulé en MKV. Pour GNU/Linux et FreeBSD.
  • Accords de guitare, tablature universelle
    Programme qui affiche tous les accords et dessine les tablatures. Montre toutes les combinaisons possibles pour jouer un accord.
  • L'assasin d'attributs Lecture Seule
    Petit logiciel qui supprime l'attribut "Lecture seule" d'une arborescence de dossiers et fichiers sous Windows.
  • Duplitree
    Logiciel pour Windows qui permet de copier une arborescence de dossiers sans copier les fichiers.
  • jpeg-Diet (anglais, bulgare)
    Petit logiciel pour Windows qui convertit une image en plusieurs copies de qualités et poids différents, permettant de choisir le meilleur rapport qualité/poids.
  • Commandes Éclair et autres astuces pour Mozilla Firefox (bulgare)
    Configuration du navigateur internet avec des commandes d'accès ultra-rapide vers des moteurs de recherche, des catalogues et des fonctions avancées de Wikipédia. Quelques astuces pour améliorer et accélérer la navigation.
  • Cartes de la Bulgarie pour Wikipédia (bulgare)
    Logiciel qui permet de créer et de corriger les cartes de localisation pour chaque ville et village de la Bulgarie, et une photo satellite. Utilisé pour les articles des cités bulgares sur Wikipédia (toutes les langues).
  • BgWiki/Contributors (bulgare)
    Logiciel qui se connecte aux serveurs de Wikipédia et affiche la liste des auteurs d'une page ou d'un article donnés. Utile aux éditeurs et traducteurs qui doivent mentionner les noms des co-auteurs des articles traduits ou copiés.

Jeux

Calendriers

  • Calendriers perpétuels
    Page qui affiche des calendriers pour toutes les années, très visitée car souvent en première position dans les moteurs de recherche.
  • Calendrier synoptique Julien-Grégorien
    Page de référence qui affiche deux calendriers simultanément, le calendrier Julien (historique) et le Grégorien (actuel). Les différents pays ont adopté le calendrier Grégorien à des dates variées avec 10 à 13 jours d'écart. Ce logiciel permet de vérifier les dates correspondantes pendant les siècles.
  • Calendrier de la fête de Pâques
    La date de Pâques se calcule par des formules compliquées et dépend de la première pleine lune après l'équinoxe du printemps. A cause du refus de l'Église Orthodoxe d'adopter le calendrier grégorien, la fête de Pâques Orthodoxe peut être le même jour ou plusieurs semaines après la fête catholique. C'est une page de référence qui affiche les dates les unes à côté des autres.

Alphabet cyrillique

L'alphabet cyrillique est l'alphabet utilisé d'abord en Bulgarie (dès l'an de grâce 865), puis en Serbie, en Russie et dans quelques autres pays. C'est un des alphabets officiels de l'Union Européenne.

J'ai écrit ces logiciels et ces articles car moi, comme beaucoup d'autres bulgares à l'étranger, j'ai eu des difficultés à écrire en langue Bulgare avec un clavier étranger, ou à lire des textes en cyrillique.

  • Convertisseurs cyrilliques
    Une série de logiciels qui permettent à l'utilisateur d'écrire avec des lettres normales latines et convertir le texte en alphabet cyrillique. Alors qu'il existaient d'autres convertisseurs cyrilliques, ceux-ci sont uniques en permettant à l'utilisateur de choisir lui-même toutes les correspondances de lettres et combinaisons latines pour les 32 lettres cyrilliques.
  • Décodeur cyrillique universel (bulgare, russe, anglais et autres langues)
    C'est un logiciel en ligne qui déchiffre des textes en alphabet cyrillique. Il est utile à des centaines de personnes chaque jour, principalement pour déchiffrer des messages de courrier électronique ou des vieux fichiers texte (sur DOS, Windows 95, Unix). Ce logiciel permet de récupérer le texte du message dans la plupart des cas.
  • Installation d'un clavier Cyrillique sur Windows XP, Vista, 7 français
    Article qui explique comment écrire en Bulgare avec un clavier français, en utilisant les correspondances phonétiques des lettres. Ici sont les instructions pour les anciennes versions de Windows 95, 98 et ME.
  • Configuration d'un clavier sous GNU/Linux (bulgare)
    Article qui explique comment régler toutes les touches du clavier dans un système GNU/Linux pour l'adapter à la langue bulgare, russe ou autre.
  • Winamp en cyrillique (anglais, bulgare)
    Comment configurer Winamp, logiciel de musique, pour afficher les titres des chansons en alphabet cyrillique, avec une police de caractères adaptée, et avec un nombre de "skins" (peaux) de Winamp en cyrillique.
  • XMMS en cyrillique (anglais, bulgare)
    Comment configurer sa distribution GNU/Linux pour que XMMS, logiciel libre de musique, affiche les titres des chansons en alphabet cyrillique.