View Edit
History Attach
Logout

Un site internet, c'est comme...

Un site internet est comme une vitrine, comme une plaquette, comme une présentation de notre travail et de notre philosophie.

Mais un site internet ressemble aussi à autre chose.

Comme une maison

Un site ressemble à une maison ou à un bureau, ou encore à un bâtiment.

La page d'accueil est comme la pièce de réception. Les pages du site sont comme les pièces d'un bâtiment. Les différents « espaces » ou sections fonctionnelles du site sont comme des étages ou des corps de bâtiment différents.

Le système de navigation du site correspond au système de distribution, et un site, comme un bâtiment, peut avoir une distribution principale et une ou plus secondaires. Les liens internes sont les portes, les escaliers et les ascenseurs, les liens externes : les fenêtres vers l'extérieur.

Comme un jardin

Un site est aussi comme un jardin. On le plante avec une vision et un désir pour le futur, mais à différents moments, son image peut être très différente l'état initial.

On peut planter de nouvelles fleurs et de nouveaux arbres (les pages du site) et c'est plus facile quand on a pensé à prévoir de la place. Et parfois on est obligé de remplacer une vieille plante avec une neuve et jeune.

Il est aussi important de se promener dans son site internet que dans son jardin : pour vérifier son état, l'arroser, le mettre en valeur et arracher les mauvaises herbes.

Et les visiteurs peuvent y passer un bref moment agréable.