View Edit
History Attach
Logout

Atouts et difficultés

Sur la page d'accueil sont brièvement mentionnés les bénéfices les plus importants pour utiliser le site dynamique que je propose. La page Références en montre des exemples. Les revoici avec plus de détails.

Atouts des sites Wiki

Simplicité. Modifiez vos pages dans votre navigateur internet.
Vous n'avez pas besoin d'installer et d'apprendre des logiciels spécifiques, ni de connaître les langues de programmation ou de description des pages Internet.
Rapidité. Vos changements sont immédiatement appliqués sur le site.
Les modifications sont en temps réel et immédiatement visibles par les visiteurs. Une faute de frappe, une correction, un ajout, une actualisation sont très faciles et très rapides.
Indépendance. Vous êtes maître de votre site qui est votre image sur internet.
Vous ne dépendez de personne pour améliorer et actualiser votre site. Et vous pouvez le faire à tout moment, depuis n'importe quel ordinateur, au bureau, à la maison ou à l'autre bout du monde.
Travail d'équipe. Le site peut être modifié par plusieurs personnes.
Toute votre équipe peut participer à l'actualisation de vos pages. Si quelqu'un remarque une faute ou une possibilité d'amélioration, il peut immédiatement faire les corrections nécessaires.
Le site aura également des pages spéciales qui affichent toutes les modifications récentes, vous pouvez donc rapidement voir ce qui a été modifié.
Sécurité. L'édition est protégée par mot de passe.
Vous pouvez déléguer des sections du site à des équipes différentes, chaque section ou chaque page pouvant être individuellement (dé)protégée en cas de besoin.
Des zones du site peuvent être protégées par mot de passe même pour la lecture.
Sérénité. Toutes les modifications sont conservées.
En cas d'erreur il est possible et facile de revenir vers une version antérieure. Il est également possible d'afficher un aperçu de la page modifiée avant de l'enregistrer, mais aussi de la modifier autant de fois que nécessaire.
Contenu diversifié. Texte, images, fichiers joints, multimédia.
L'essentiel de l'internet sont les pages de texte et les liens. Mais vous pouvez y incorporer tout type de fichier, notamment des images, des clips vidéo et audio. La création de belles galeries d'images et de diaporamas animés est automatique et très facile.
Séparation de la « Mise en forme » et du « Contenu ».
L'« enveloppe », mise en forme ou style graphique du site est indépendante du contenu, textes, liens, images et fichiers joints. Il est possible de faire des changements ou des ajustements de l'enveloppe sans toucher au contenu des pages. Et ces changements seront immédiatement appliqués sur toutes les pages.
Listes de pages. Catégories, pages enchaînées, aperçus, inclusions, menus.
Ce sont des fonctions avancés du site Wiki, mais elles permettent une automatisation de certaines tâches comme la mise à jour du plan du site, ou les liens réciproques.
Lisibilité. Navigation simple et structure performante.
Le site aura une bonne lisibilité de sa structure et de sa navigation. Les visiteurs (et les auteurs) n'auront pas de difficultés à s'orienter dans les pages, ni à retrouver leur chemin.
Groupes / Espaces / Micro-sites. Le site peut avoir des sections autonomes.
Les sections thématiques peuvent contenir plusieurs pages sur le même sujet, par exemple « Services », « Enseignement », « Photo », « Aquarelle », « Voyages » etc.
Chaque espace peut contenir des milliers de pages et sa propre navigation.
Chaque espace peut avoir une configuration et une mise en page différentes, et sa mise à jour peut être déléguée à une équipe différente.
Une projection dans le futur. Le site pourra évoluer.
En discutant, nous pourrons prévoir le futur développement et élargissement du site. Nous poserons les bonnes fondations pour faciliter sa croissance.
Logiciels libres. Transparence, performance et stabilité.
Le site sera entièrement bâti avec des logiciels libres. Un phénomène récent, les logiciels libres sont aujourd'hui le moteur du progrès technologique, mais complètement ouverts, librement utilisables et utilisés par des milliers de personnes et organisations. Nous pouvons profiter de ces réussites mais aussi y contribuer, par exemple en publiant le code source de nos améliorations.
Vos données vous appartiennent. Vous gardez votre indépendance.
Les logiciels libres et leurs formats ouverts et publics garantissent l'accessibilité de vos propres données. Vous pouvez à tout moment changer d'hébergeur, de consultant ou même de moteur de rendu.
Intéropérabilité. Compatibilité avec tout navigateur internet.
Nous allons nous assurer que votre site s'affichera bien dans tous les navigateurs internet et sur tous les écrans. Et ceci, en lecture pour vos visiteurs comme en mode administration pour vous et pour votre équipe.
Accessibilité. Une meilleure orientation des visiteurs.
Par sa structure, par sa navigation et par certains styles et éléments, votre site sera plus accessible et plus facile à explorer pour vos lecteurs, y compris pour les personnes en situation de handicap.
Respect des standards internationaux.
Votre site respectera les standards de description des pages HTML et des styles CSS. Ceci est l'assurance qu'il s'affichera convenablement même dans plusieurs années, dans les navigateurs du futur.
Optimisation pour les moteurs de recherche.
Il faut savoir que les moteurs de recherche envoient entre 50% et 95% des visiteurs d'un site. La structure simple et claire, la navigation et le nombre de liens internes, permettent un meilleur référencement par les moteurs de recherche.

Difficultés pour les débutants

Les sites que je propose ont à mon avis d'excellentes fonctions et sont faciles à modifier et à actualiser.

Mais j'ai beaucoup d'expérience et certaines choses qui me paraissent simples et faciles, peuvent paraitre compliquées à une autre personne.

Voici quelques faits qui peuvent être perçus comme négatifs.

Ça semble compliqué.
C'est un logiciel très évolué qui permet de faire énormément de choses. Cependant, dans 99% des cas, nous n'avons besoin que de quelques fonctionnalités de base et c'est relativement simple.
Il est plus facile de modifier des pages existantes que d'en créer de nouvelles. Et c'est plus facile d'en créer en s'appuyant sur une structure et sur des exemples, que de partir de rien.
Pour cette raison, je propose l'installation et la configuration de départ - sécurisation, mise en page, organisation, navigation - tâches assez techniques - et je vous aide pour l'ajout des quelques premières pages. Et je serai là si vous avez des questions par la suite.
L'édition ne ressemble pas à un traitement de texte.
Il y a plusieurs raisons pour les commandes de mise en forme (!!titre, '''gras''', ''italique'', ...) au lieu d'un éditeur visuel de type traitement de texte.
Premièrement, nos objectifs d'indépendance et d'intéropérabilité sont respectés car l'édition peut se faire par vous, partout dans le monde, depuis n'importe quel ordinateur. Le format de texte simple est universel.
Deuxièmement, les éditeurs visuels fonctionnent dans quelques navigateurs seulement, et ne permettent pas un contrôle aussi précis de la page, notamment des extensions comme les galeries de photos.
Troisièmement, ceci encourage la structuration logique des pages. Avec quelques commandes (titres, listes) nos pages sont mieux structurées que si elles l'étaient avec un éditeur privilégiant les styles visuels aux styles logiques.
Ceci encourage également la création de pages plus simples, avec moins de distractions et plus d'attention sur le contenu (ce qui est finalement le plus important).
Finalement, au dessus du champs d'édition, quelques boutons vous faciliteront l'ajout des commandes les plus utilisées.
Certaines commandes avancées sont en anglais
La connaissance de l'anglais n'est pas indispensable, toutes les commandes sont expliquées en français dans la documentation. Les commandes les plus utilisées sont des combinaisons d'apostrophes ou de crochets, donc internationales.