View Edit
History Attach
Logout

Pas de sites Flash

Je ne fais pas de sites entièrement basés sur du contenu Flash. Votre site peut avoir des éléments multimédia tels que des clips vidéos ou audio, mais je ne propose pas de structure et de navigation Flash.

Un contenu Wiki riche et attrayant

Le site Wiki permet des galeries d'images, des diaporamas animés et autres éléments impressionnants, attractifs et à la pointe de la technologie moderne. Tout ceci est basé sur les standards internationaux xHTML, JavaScript, DOM et CSS. Ce contenu fonctionne dans tous les navigateurs pour tous les visiteurs, et il est parcouru et indexé par les moteurs de recherche.

En plus, le site Wiki peut incorporer des clips Flash, comme des éléments isolés dans un site au contenu riche et diversifié. Mais ces éléments n'empêchent pas la navigation et la compréhension générale du site.

Problèmes des sites Flash

Flash est une technologie récente mais toujours propriétaire, secrète et non un standard international. Ceci a de nombreux inconvénients.

Avec un site de structure et de navigation Flash on n'est pas du tout indépendant et généralement on ne peut ni le créer, ni l'actualiser sans faire appel à des spécialistes. C'est le problème principal que les sites Wiki essayent de combattre, cf. Pourquoi un site Wiki?

Un autre problème des sites Flash vient des formats propriétaires et secrets. Il n'y a pas encore de logiciels libres capables de lire tous les fichiers Flash et certains utilisateurs ne peuvent pas visionner le contenu. Contrairement au Flash, le site Wiki est spécifiquement étudié pour que son contenu soit convenablement affiché sur tous les navigateurs internet.

De plus, l'énorme majorité du contenu Flash sur internet sont des publicités qui bougent et qui sautent dans tous les sens. Beaucoup d'internautes désactivent carrément le contenu Flash dans leurs navigateurs.

La technologie propriétaire et secrète Flash ne peut pas être examinée par d'experts indépendants, et peut être vuilnérable, transmettre des virus ou compromettre la sécurité du système. Pour plus d'information, cf. les articles Presque tous les utilisateurs de Windows sont vulnérables aux attaques par Flash et Adobe sait pour une vulnérabilité critique de Flash et n'a rien fait depuis 7 mois (en anglais).

Les moteurs de recherche ne peuvent pas lire et indexer ce type de sites. La plupart des visiteurs viennent depuis les moteurs de recherche, il est dommage de se priver de 50% à 95% de ses clients potentiels.

Enfin, une très grande part des sites Flash ont une accessibilité médiocre. Les visiteurs ont souvent du mal à s'y orienter et à accomplir ce qu'ils doivent faire ou trouver ce qu'ils cherchent. Je conseille la lecture des résultats de recherches de l'expert Jacob Nielsen, notamment les articles (en anglais) :

Le texte simple et les photos claires non seulement communiquent mieux avec les visiteurs, ils améliorent leur sentiment de compréhension et de contrôle, et leur visite du site est gratifiante.

Alors, pourquoi il existe des sites de structure et de navigation compliquées?

  • Des agences de publicité parfois recommandent des solutions dont le client n'a pas vraiment besoin, pour lui facturer plus.
  • Des fournisseurs de ces technologies complexes essayent de les vendre. Même si une rotation avec zoom en 3D est rarement aussi simple et explicite que de belles photos, il y a un vendeur à chaque coin de rue, prêt à impressionner les webmestres.
  • Les webmestres observent rarement le comportement de leurs visiteurs et prennent des décisions sans réelle compréhension de l'utilisabilité. Comme les nouveautés paraissent intéressantes, ces webmestres sont des proies faciles pour les vendeurs de complexité.

Appréciation des fonctionnalités par rapport à l'age des visiteurs

D'après les études de Nielsen, les sites à la structure animée et non-standard (tels sont les sites Flash) ont de mauvais résultats lors des tests des utilisateurs. Le seul groupe qui apprécie les animations et la navigation cachée sont les enfants et certains utilisateurs avec très peu d'expérience.

 Animations,
effets sonores
Cliquer pour
trouver les liens
Publicités
 
Défilement
à la molette
Texte,
lecture
Enfants
Adolescents
Adultes

Légende :

agréable, intéressant, attrayant, ou les visiteurs s'y adaptent facilement
supportable, mais l'utilisation excessive est problématique
désagréable, difficile ou carrément abandonné

Un site professionnel est clairement plus attrayant pour un public adulte, quand il est simple et de navigation claire. Tels sont les sites Wiki, alors que les sites Flash ou similaires sont exactement le contraire.

Sources (en anglais) :