Une première rencontre pour définir votre projet et nous mettre d'accord sur les choses à faire. On réfléchira ensemble sur tous les aspects de votre site internet, notamment :
- son contenu -- textes et liens qui sont l'essence de l'internet, fichiers joints et galeries d'images,
- sa structure -- nombre de sections et de pages, organisation et navigation, évolution envisageable,
- son style -- mise en page, couleurs, polices, charte graphique.
Les informations qui nous seront utiles sont, par exemple :
- des styles que vous préférez,
- des exemples de mises en page, notamment un de vos projets, un de vos designs ou produits, votre « book » ou autre style qui vous caractérise ou que vous aimez,
- d'autres sites internet qui vous plaisent esthétiquement ou interactivement,
- des mises en page sur logiciel de retouche ou de dessin vectoriel, ou même des croquis faits à la main.
Après cette première rencontre, vous aurez entre 8 et 15 jours pour assembler tous les documents à publier sur votre site. Textes, images, dessins, éventuellement fichiers audio ou vidéo, tout doit être préparé dans un dossier sur votre ordinateur, pour que ce soit facile de le retrouver. Les textes doivent être dactylographiés et, naturellement, sans fautes d'orthographe ou de grammaire. Tous les formats de fichiers ne sont pas admissibles dans un site internet, mais nous ferons les conversions nécessaires.
Quelques journées de travail dans votre bureau, votre agence ou votre entreprise, pour l'installation et la configuration de votre site, l'ajout du contenu et la formation. J'aurai besoin d'une place de travail et d'une connexion à internet.
Pour cette phase, il est impératif que :
- tous les documents à publier (textes, images...) soient préparés, et
- votre hébergement soit activé.
La mise en forme originale du site, l'enveloppe contenant vos pages, prend généralement du temps car beaucoup de paramètres doivent être réglés en faisant des essais. La mise en forme et les quelques premières pages peuvent prendre une journée d'essais et de réglages. (Si on sait d'avance ce qu'on voudrait obtenir, ceci peut être plus rapide.)
L'ajout du contenu dépend largement du nombre, de la nature et des tailles des documents à incorporer.
- Une page de texte est ajoutée rapidement.
- Les images doivent souvent être converties au format JPG et redimensionnées en environ 900 pixels de large pour un affichage confortable sur la plupart des écrans de vos visiteurs.
- Les planches de dessin en format PDF doivent aussi être converties en JPG ou en PNG, ce qui prend généralement un peu plus de temps. Extraire des régions de ces planches pour en faire des images autonomes est aussi plus long.
Il faut aussi prévoir un peu de temps pour des réglages des pages finies, et éventuellement, de la mise en forme générale. Les gestions du contenu et de la mise en forme sont autonomes, on peut donc améliorer chacun de façon indépendante.